S'abonner

Hypomélanose d’Ito : à propos de 4 cas au Sénégal - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.034 
Salimata Diang Sagna 1, , Paul Cédric Mbonda 2, Moustapha Ndiaye 3
1 Neurologie, Cité universitaire, Dakar, Sénégal 
2 Neurologie, hôpital Général-de-Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
3 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypomélanose d’Ito est un syndrome neurocutané congénital rare caractérisé par la présence de lésions hypopigmentées le long des lignes de Blasko associées à des manifestations systémiques.

Observation

Nous en rapportons 4 observations chez des enfants âgés entre de 8 à 20 mois. Ils présentaient tous une épilepsie, un retard de développement psychomoteur et des lésions hypopigmentées diffuses. L’electroencéphalogramme montrait des lésions irritatives diffuses ou focales sur un rythme de fond normal ou ralenti. Le scanner cérébral était normal chez 2 enfants et montrait un cas d’atrophie hémisphérique. Malgré un traitement antiépileptique et une réeducation psychomotrice l’ amélioration clinique était restée pauvre avec persistance d’une épilepsie pharcorésistante et d’un retard des acquisitions psymotrices.

Discussion

C’est un syndrome sporadique, non lié au sexe. Le phénotype cutané serait la conséquence d’un mosaicisme monogénique ou chromosomique. La fréquence des anomalies neurocutanées est estimée entre 30 et 94 %. Des malformations cérébrales sont parfois associées à ce syndrome. Le traitement est symptomatique et multidisciplinaire. Plusieurs auteurs ont noté un caractère pharmacorésistant de l’épilepsie.

Conclusion

L’hypomélanose d’Ito est une maladie congénitale multisystémique à prédominance neurocutané. Une meilleure compréhension des facteurs génétiques sous-jacents faciliterait la prise en charge dans une approche multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Sénégal, Ito


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S16 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insertion socioprofessionnelle des épileptiques suivis à Parakou
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Dieudonné Gnonlonfoun, Germain Hounkpevi, Alida Dovonon, Dismand Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsies et santé de la reproduction : résultats préliminaires d’une étude prospective
  • Marie-Emilie Yandé Ndong, Mariama Diakhaté Ba, Moustapha Ndiaye, Mame Maimouna D. Santos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.